L’équipe technique a pour principale mission de faire de L’ANIMATION TERRITORIALE.

Qu’est ce que c’est ?

Le dirigisme centralisé a fait place à la co-construction avec l’ensemble des acteurs du territoire. Pour accompagner ces dynamiques de développement du territoire, l’ingénierie territoriale s’est constituée peu à peu comme un ensemble de compétences. À l’animation et à la conduite de projet se sont ajoutés la connaissance du territoire ainsi que l’expertise et le management stratégique.

Concrètement :

L’équipe accueille, conseille et assiste tous porteurs de projets du territoire dans toutes les étapes du montage et du suivi des dossiers de demande de subvention. Cette assistance technique vise :

  • à produire des dossiers complets et de qualité (gage de recevabilité),
  • à orienter les projets vers les financements et dispositifs adéquats,
  • à fédérer, rassembler les bonnes personnes entre elles pour faire émerger et structurer des projets,
  • à gérer et porter administrativement et financièrement des projets d’ampleur Pays.

Elle assure de nombreuses missions d’animation pour le suivi, l’évaluation des actions et dispositifs dont elle a la charge. Elle assure une certaine veille territoriale pour les agents et techniciens du territoire et joue un rôle de médiateur entre les porteurs et les structures institutionnelles sur certains projets.

Sa neutralité, son dynamisme, ses qualifications et ses compétences techniques (80 % de l’effectif Pays a un niveau d’études > ou = bac + 5 et en moyenne 7 ans d’expérience terrain) constitue une réelle plus-value pour le territoire.