Le Guide du Routard

Dans le cadre de son adhésion à l'ANPP (Association Nationale des Pôles d'Equilibre Territoriaux Ruraux et des Pays), le Territoire Bourbon Pays de Moulins - Auvergne a eu l'opportunité de répondre à un appel à projet intitulé « Guide du Routard des Pays de France », monté en partenariat entre les Editions Hachette et l'ANPP.

Sur 12 candidatures déposées au niveau national en février 2016, seuls 6 lauréats, dont le Territoire Bourbon, ont été sélectionnés et éditeront leur Guide en 2017 !

Au sein du Pays, le montage du dossier de candidature a donné lieu à un travail fédérateur et collectif des acteurs et des professionnels du tourisme.

Point fort de ce dossier, en plus de la mise en valeur de la richesse historique, culturelle, naturelle et patrimoniale du territoire, il met en avant le soutien financier de dix annonceurs.

Ainsi, ce Guide du Routard constituera pour le Territoire Bourbon Pays de Moulins - Auvergne un produit d'appel fort pour une destination touristique identitaire qui impactera aussi bien l'économie locale que l'attractivité du territoire.

Le Projet Culturel de Territoire 2015/2016

Thématique commune : Super Héros !

Dans le cadre d’un Projet Culturel de Territoire innovant, soutenu par l’Etat – ministère de la Culture et de la Communication - DRAC Auvergne - Rhône-Alpes et le ministère de l’Education Nationale – Rectorat de l’Académie de Clermont-Ferrand, et le Conseil Régional d’Auvergne - Rhône-Alpes, un partenariat entre le Centre national du costume de scène (CNCS) et le Territoire Bourbon Pays de Moulins - Auvergne a été conclu en 2015 pour porter une action visant à l’égalité des chances et à l’équité territoriale par l’éducation artistique et culturelle des jeunes.

Ce projet, ouvert à 8 groupes d’enfants et jeunes du territoire Bourbon de tous âges inscrits dans un cadre scolaire et non scolaire dans des établissements et structures situés majoritairement en zones prioritaires, a eu pour objectif de fédérer les acteurs d’un territoire en les invitant à une rencontre avec les arts et la culture.

Pour chaque groupe bénéficiaire, entre septembre 2015 et mai 2016, le programme était le suivant :

  • Une rencontre avec les arts : visite du CNCS, rencontres d’artistes, visionnement de spectacles
  • Un cycle d’ateliers de pratique artistique (20h) encadré par un artiste professionnel issu des arts de la scène, des arts plastiques ou textiles.
  • Un temps de restitution/valorisation du travail lors d'un évènementiel collectif en public


Lors de son inscription, chaque groupe a transmis un souhait d'atelier (et donc de discipline artistique) sur les champs suivants :

  • Chanson (écriture, composition, scène, enregistrement)
  • Chant (pratique et technique vocale, chant lyrique)
  • Théâtre (jeu, mise en scène, écriture)
  • Danse (expression corporelle, chorégraphie...)
  • Costume
  • Décors

Chaque discipline contribuant au spectacle final.

Ainsi, cette action qui s'est conclue par une représentation publique au CNCS le 21 mai 2016 a mobilisé 23 partenaires et impliqué 211 jeunes du territoire âges de 7 à 25 ans.

La démarche numérique

Initiée en mai 2015 avec l'organisation du premier laboratoire d'usages numériques, la démarche portée par le Territoire Bourbon Pays de Moulins-Auvergne est globale et se décline en 3 phases.

L'objectif était de travailler autour de l'identification des usages numériques prioritaires à mettre en œuvre au niveau du Territoire Bourbon Pays de Moulins-Auvergne avec focus sur la façon dont on pourrait promouvoir les richesses touristiques du territoire (patrimoine, promotion des activités culturelles et de loisirs et les mobilités douces).

Dans un contexte où la Région Auvergne soutenait cet échelon avec des fonds d'ingénierie dédiés à l'organisation d'évènements de sensibilisation, de formation, d'animation en vue de fédérer les acteurs pour faire émerger des projets à composante numérique prioritaires.

Ainsi, la démarche a consisté à :

1- Poser un diagnostic numérique du Territoire Bourbon

de façon à établir l'état d'avancement en termes d'équipements numériques, être au fait des projets à composante numérique en matière d'e-santé, d'e-tourisme et de tiers lieux.
-> travail effectué entre octobre 2015 et février 2016.

2- Former un binôme élu/technicien :

Le 16 juin 2016 a été organisée à la médiathèque de Moulins Communauté une formation à destination d'un binôme 1 élu + 1 technicien par intercommunalité composant le Pays sur l'appropriation du numérique par les usages.
Formation assurée par M. Jean-Pierre JAMBES : www.jpjambes.com

Intitulé de la formation :

Le numérique et le développement des territoires
Comment faire du « numérique » une ressource mieux maîtrisée par les élus et par les collectivités territoriales ?

Programme de la formation :

a) Les solutions réseaux accès à l'Internet – aménagement numérique des territoires (Haut débit, Montée en débit, très haut débit, radio, satellite...)
b) L'exploitation des solutions numériques à la disposition des élus et des techniciens

  • Outils de travail collaboratifs élus, techniciens, partenaires
  • Solutions d'interactions élus / usagers (FB, Twitter...)
  • Blog ou site Web de l'élu

c) Les politiques numériques pour les Pays et EPCI ?

  • Comment qualifier les principaux enjeux d'une politique de développement numérique des territoires ?
  • Quel projet numérique territorial ? Quelles articulations entre les différents centres de décisions : Intercommunalités ? Département ? Région ? Pôles territoriaux ?

3- Organiser un séminaire numérique :

Il a eu lieu la journée du 28 juin 2016 au lycée Jean Monnet à Yzeure et a réuni 33 participants et 13 intervenants/acteurs du territoire qui sont venus parler de leur projet et de leurs compétences.
Les différentes interventions ont permis au public d'identifier les actions/projets/usages prioritaires à développer en matière numérique pour l'attractivité du territoire. Ont également été abordés les freins, les leviers financiers les réseaux d'acteurs à mettre en place.