Le territoire, traversé du Sud au Nord par deux cours d'eau d'importance l'Allier au centre et la Loire à l'Est, bénéficie d'un milieu naturel privilégié et offre un paysage composé de deux entités naturelles remarquables, le Bocage Bourbonnais et la Sologne Bourbonnaise, liées par une troisième, le Val d'Allier, assurant l'homogénéité des paysages.

Grâce à cette richesse naturelle, la pêche, la baignade et les loisirs d'eau sont vivement pratiqués. La présence de nombreux étangs et cours d'eau permettent également la pratique de loisirs nautiques tels que le canoë-kayak ou encore la navigation fluviale sur le canal latéral à la Loire. A noter qu'une voie verte est en cours d'aménagement le long du canal latéral à la Loire, elle s'inscrira dans le tracé de la véloroute européenne Nantes-Budapest.

Territoire rural, vous pourrez vous y ressourcer, et profiter de sa campagne et de son cadre verdoyant. La topologie autour de Moulins est facile et accessible, avec des paysages de plaines et des petits vallons.

C'est le lieu idéal pour les amoureux de nature qui peuvent profiter à leur rythme d'un environnement bien préservé. Les promenades en forêt l'été sont un rafraichissement et le réseau des sentiers est bien organisé sur le territoire. La rivière Allier, dernière rivière sauvage d'Europe est classée Réserve Naturelle Nationale. Véritable concentré de nature, on dénombre dans cette réserve plus de 250 espèces d'oiseaux et 700 espèces d'insectes.

Vous pourrez également profiter des eaux thermales de Bourbon-l'Archambault. Nichée au creux d'un vallon du Bocage bourbonnais, Bourbon-l'Archambault est une cité de caractère au prestigieux passé, riche d'installations thermales de qualité et d'un environnement verdoyant. Jaillissant à une température de 55°C, les eaux thermales de Bourbon-l'Archambault possèdent des vertus thérapeutiques connues depuis l'Antiquité. Composées d'oligo-éléments, de sels minéraux, de micro-organismes et de gaz rares elles sont particulièrement indiquées pour la cure en rhumatologie et gynécologie.

La gastronomie bourbonnaise rassemble de nombreuses recettes : piquenchâgne, pompe aux grattons, pâté aux pommes de terre sans oublier les sucreries, les palets d'or de Moulins, les crottes de Marquis de Lurcy Lévis, rocher en chocolat fourré à la praline de noisette.

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites