Le secteur agro-alimentaire représente un poids important dans l'économie locale et génère un nombre important d'emplois dans le secteur de la transformation. Le territoire accueille de nombreuses productions sous signe de qualité de renommée nationale ou internationale : les bœufs Charolais, introduits dans le département au début du XIXème siècle ont obtenu le 1er Label Rouge bovin de France (1974) sous l'appellation "Charolais du Bourbonnais", les ovins sont également bien représentés avec le Label Rouge "Agneau du Bourbonnais", les dindes de Jaligny, dont chaque année quelques exemplaires sont envoyés à des personnalités mondiales avant les fêtes de fin d'année, les poulets bourbonnais, très savoureux, sont reconnus comme une race distincte depuis 1920, et bien sûr des fromages, de vache et de chèvre comme les crottins, et bien d'autres...

Le Saint-Pourçain

Fruités et légers, les vins de Saint-Pourçain proviennent d'un des plus anciens vignobles de France. Servis à la table des rois de France, ils étaient acheminés par gabarre sur les flots de l'Allier toute proche avant de rejoindre le canal de Briare et enfin Paris. Ce vignoble aux dimensions modestes puise sa singularité des nombreux types de sols qui le composent : sables, coteaux calcaire, émergence de granit par endroit. Le goût particulier de ses blancs provient aussi du Tressallier, cépage local exclusivement cultivé à Saint-Pourçain.

Grâce à une motivation sans faille et surtout grâce au talent de ses viticulteurs, le Saint-Pourçain a su faire reconnaître la qualité de ses produits avec l'attribution en mai 2009 de l'AOC.

La SICABA

Le Bourbonnais, secteur vallonné et bocager, abrite une entreprise qui valorise au mieux une des principales richesses de son terroir et de l'économie locale : l'élevage. Créée en 1963 par un groupe d'éleveurs, soucieux de commercialiser leur production, la Société d'Intérêt Collectif Agricole de Bourbon-l'Archambault (SICABA) s'est développée au travers de ses produits de qualité Label Rouge et Bio et également au niveau de son site à Bourbon-l'Archambault.

 

En poursuivant votre navigation sur ce site, vous acceptez l’utilisation de cookies nous permettant de réaliser des statistiques de visites