Trois associations locales (2A2B, Les Amis du Chemin de Saint-Jacques en Bourbonnais, Chemins d’Issards), œuvrant depuis plusieurs années pour le développement touristique et culturel dans la région de Souvigny et de Moulins, ont engagé des actions d’animation du Chemin de Compostelle (GR 300) avec une démarche qui se veut à la fois culturelle, touristique et sociale.


L'objectif est de créer un parcours de sculptures sur une partie de ce chemin traversant le Territoire Bourbon Pays de Moulins Auvergne, facteur d'attraction touristique. Une consultation d'artistes au niveau national et une sélection des projets par un comité rassemblant des personnalités compétentes et les collectivités concernées doivent garantir à la fois la qualité des œuvres et leur acceptation locale. Ce projet a également une dimension sociale par l’implication de jeunes adultes (18-25 ans) issus du territoire auprès de chaque artiste dans la phase de création. Des soirées de rencontres et d'animations autour de la culture et du territoire seront proposées à la population locale pendant la semaine d'ateliers où les artistes réaliseront leurs sculptures dans le bourg des communes concernées.
Pour cette seconde année de mise en œuvre du projet, il est prévu d'installer une dizaine de sculptures sur le parcours et les ateliers seront implantés sur chacune de ces communes traversées par le GR 300 : Agonges, Saint-Menoux, Souvigny, Bressolles, Besson, Chemilly, Châtel-de-Neuvre. Cette édition verra une évolution significative du projet portant notamment sur les points suivants :
- une plus grande implication des collectivités via leur financement et leur participation à l'organisation des ateliers ;
- un renforcement de la dynamique participative autour des associations porteuses du projet avec la mobilisation de nouveaux acteurs locaux pour les animations culturelles, la participation des jeunes stagiaires, l'organisation de randonnées sur le parcours, l'entretien des sculptures et la signalétique ;
- un élargissement du cahier des charges pour des œuvres qui pourront relever du land art.

Coût du projet et plan de financement 

Postes de dépensesMontant en €FinancementsMontant en €
Coût du projet 24 310.98 LEADER 10 696.81
    Conseil régional 2 000.00
    Conseil général 451.95
    Communautés de communes 4 200.00
    Communes 2 100.00
     Autofinancement  4 862.22
TOTAL 24 310.98 TOTAL 24 310.98