Le Pays s’est engagé dans une réflexion sur le développement et la structuration d’une dynamique culturelle commune en Territoire Bourbon. Il  désire mettre en œuvre des actions permettant une  meilleure coordination de ses actions culturelles et une plus grande mise en réseau de ses acteurs. C’est pourquoi le Pays  organise le 26 Octobre 2013 à l’Espace Villars à Moulins un Forum Culturel. Il s’agit d’une journée de rencontres et d’échanges associant une centaine acteurs culturels du territoire  autour des activités culturelles du territoire.  La matinée sera consacrée aux témoignages de deux structures extérieures autour des questions de mutualisation de moyens et de mise en réseau d’acteurs culturels. Des tables rondes rassemblant élus et professionnels de la culture (associatifs et techniciens de collectivités) sont prévues l’après-midi et aborderont deux problématiques : « Les jeunes et les activités culturelles » et « la valorisation du bénévolat dans l’économie culturelle ».
 La création d’un Forum Culturel s’accompagne du développement d’une stratégie de communication qui s’appuie sur le volet culturel du nouveau site Internet du Pays. Ainsi, il comprendra un annuaire des différents acteurs du territoire (culture vivante et patrimoine) et un agenda permettant de rendre compte des différentes manifestations culturelles du territoire. Pour mener à bien ces actions, le Pays souhaite faire appel à un chargé de mission en stage sur une période de quatre mois et demi et en CDD de trois mois.
 Le projet « Organisation d’un Forum Culturel et développement d’une stratégie de communication pour impulser une dynamique culturelle commune en Territoire Bourbon » s’intègre pleinement dans la fiche dispositif 2-1 mesure 323-E du programme d’action du GAL Sologne et Bocage Bourbonnais car il tend à accroître l’attractivité du Pays en s’appuyant sur la richesse culturelle et patrimoniale du territoire ; il contribue à coordonner et  mettre en réseau les acteurs culturels du territoire afin de mieux répondre aux besoins de la population résidente et extérieures ; il assure le maintien du lien social et de la qualité du cadre de vie pour les populations résidentes ; il tend à développer une offre culturelle de qualité afin d’accueillir de nouvelles populations.

Coût du projet et plan de financement

postes de dépensesmontant €financementsmontant €
déplacement intervenants 493.36 Leader 7 938.05
hébergment intervenants 532.50 Conseil régional 4 800.00
restauration forum 3 361.53 Autofin. appelant feader 1 694.77
fournitures forum 412.50 Autofinancement 3 608
prestation artistique 1 350.00    
animation forum 300.00    
petit équipement forum 704.00    
frais de personnel 10 887.14    
Total éligible 18 041.03 total 18 041.03