Le projet de la Route 666 mené initialement dans le cadre du Programme Européen Jeunesse en Action (PEJA) a été lancé en 2010 au sein du conseil général jeunes, associant jeunes estoniens, hongrois et français autour d’une création théâtrale multilingue. Début 2012, la compagnie Procédé Zèbre théâtre a poursuivi les échanges avec le lycée de Barcs (Hongrie), dans le cadre d’un projet Leader appuyé financièrement par le conseil général sur des crédits Leader Allier, créant une nouvelle version de la route 666 « la Nuit tous les Chats Hongrie » avec sept jeunes hongrois et cinq jeunes français suivis par la mission locale de Moulins. Des représentations de la troupe franco-hongroise ont eu lieu en Hongrie en mars 2012.
Le retour de ce spectacle sur le territoire français est envisagé pour le mois de novembre 2012, au travers d’une représentation locale, sur le territoire d’origine des jeunes français, le Pays en Sologne et Bocage Bourbonnais.
Cette action est par ailleurs valorisée dans le cadre des Rencontres Nationales des Réseaux Ruraux du Programme Leader organisé cette année en région Auvergne à Montbrison et sur le thème de la coopération. La représentation du cabaret « La nuit tous les chats Hongrie » sera constitutive d’une illustration du volet coopération du programme. Ainsi, ce sont deux représentations en condition quasi professionnelle qui réuniront une dernière fois les groupes de jeunes des deux origines.

Coût du projet et plan de financement

Postes de dépensesMontants en €FinancementsMontants en €
Transport avion 1951,74 LEADER 4180.35
Frais de déplacement 934,52 Conseil général de l'Allier 3420.29
Hébergement - repas 2244,38    
Prestation 2470    
TOTAL 7600.64 TOTAL 7600.64